— TOUS HUMAINS ?  —

Aujourd’hui j’ai 12 ans, 1930, 2016

Action de groupe INSIDE/OUT JR

— Le projet —

Le travail présenté pendant le mois de mai 2016 en face de la gare maritime est une action de groupe réalisée et soutenue dans le cadre des projets d’art urbain « Inside/out » du « street » artiste JR.

Encadrés par des enseignants de lettres, anglais et arts plastiques, une assistante d’éducation, au sein de la classe expérimentale « Photographie & image numérique » les élèves d’une classe de 6° et un groupe d’Ulis ont réalisés des diptyques photographiques associant leur portrait et un portrait d’enfant du même âge, migrant ou travailleur des années vingt ou trente, photographié par Lewis Wickle HINE aux USA.

La réalisation des diptyques photographiques est avant tout un travail artistique sur le portrait. Le choix des cadrages, des angles de prise de vue, des postures, des dialogues plastiques avec leur « pair », la lecture des témoignages recueillis lors des prises de vue par Lewis Hine; a placé les élèves en situation d’analyse comparative de leur vie, de celle des migrants et ou de leurs jeunes ancêtres des années 20 et 30 aux USA…

Ils ont (re) découvert l’histoire de l’émigration vers les USA dans leur ville et ailleurs, la puissance « dénonciatrice » des portraits photographiques de Lewis HINE dans la remise en question et l’interdiction du travail pour les enfants aux USA au début du XX° siècle…

La présentation des diptyques en face de la gare maritime de Cherbourg permet de replacer le travail plastique au coeur de l’histoire de l’émigration d’hier et d’interroger celle d’aujourd’hui…D’où le questionnement « Tous humains ? »

 

— Le projet en vidéo—

— Les polyptyques —

—Devant les polyptyques—

— Le temps fort du 3 mai 2016 —

— Un grand merci à Mr HOULLEGATE, Maire de Cherbourg, Mme GENTILE, adjointe à la culture, Mme ANDRE, principale du collège, à GAELLE et ELIAS, aux parents et élèves présents... Et au personnel de la Cité de la Mer pour leur accueil  —

— La pose de la dernière photo —

— Le "making off" —

— Merci à JR et son équipe... —

— Dans la presse et sur internet —

L'invitation au "temps fort" du 3 mai 2016 —

Conception Denis Tessier, juin 2016